Table de concertation en alimentation de La Petite-Patrie
Pour des alternatives en alimentation concrètes
La Table de concertation en alimentation de La Petite-Patrie sont des organismes du quartier qui souhaitent échanger, s’informer et lutter pour un meilleur accès à la sécurité alimentaire. La Table y travaille en oeuvrant pour le dépannage alimentaire, l’agriculture urbaine, l’autonomie citoyenne, la transition socio-écologique et les alternatives pour un quartier nourricier.
En plus de leurs activités propres offertes distinctement, les organismes, dans leurs actions pour lutter contre la pauvreté, développent des projets concertés au bénéfice des ménages, familles, aîné.e.s et personnes seules défavorisés sur les plans social et économique. Pour réussir les initiatives, les citoyen.ne.s, les partenaires communautaires, les institutions, les élus et les commerçants sont invités à se mobiliser et à soutenir d’une façon ou d’une autre les activités concertées suivantes : L’Opération scolaire, L’Opération des fêtes, la Fête de la rentrée et le Mois de la Nutrition en mars.
Facilitatrice de la table de concertation en alimentation de La Petite-Patrie
Laurence Meilleur, 514 291-3098 mobalimentation@petitepatrie.
Pourquoi se mobiliser et se concerter ? Historique de la mobilisation autour de la sécurité alimentaire dans le quartier
En 1992, une centaine de citoyennes et de citoyens, d’intervenantes et d’intervenants du quartier se sont rencontrés pour réfléchir ensemble sur la pauvreté et proposer des actions pour améliorer les conditions de vie, enrayer la faim et valoriser les initiatives du milieu. Une année plus tard, en 1993, le Collectif en sécurité alimentaire a vu le jour, à la suite du regroupement de quelques organismes qui voulaient échanger et se former sur la question de la sécurité alimentaire. Dix ans plus tard, en 2003, le Collectif commença à vivre des moments troubles, des visions et des préoccupations différentes se confrontent, les besoins grandissent mais le financement des ressources n’augmente pas. La lutte à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire exige une concertation plus large pour des alternatives concrètes. En 2006, le Collectif prend un nouveau virage, résolument tourné vers la sécurité alimentaire, il produit et diffuse un dossier sur la sécurité alimentaire dans La Petite-Patrie et tient un forum de quartier. Depuis, des alternatives se sont multipliées, en plus du dépannage alimentaire se sont développés les jardins communautaires devenus des jardins collectifs, les groupes d’achat, la cuisine collective et solidaire, la récupération au Marché Jean-Talon, jardinets en bacs et en pots, souper famille, repas communautaire, ateliers de cuisine créative. Aujourd’hui, deux nouvelles activités s’y sont ajoutées : l’épicerie solidaire et le resto solidaire.
À travers les années, la Table de concertation en alimentation de La Petite-Patrie a changé de nom, s’est redéfinie et les organisations actrices se sont renouvelées , mais est toujours bien ancrée dans sa communauté.