Table logement et aménagement 2017-10-27T20:52:08+00:00

Table logement aménagement

Prendre en charge nos conditions d’habitation!

La Table est l’instance incontournable de la Petite Patrie en matière de logement et d’aménagement. Elle aide à la réalisation de logements sociaux, participe à la réflexion sur les enjeux d’aménagement dans le quartier et mobilise la population pour améliorer les conditions de logement des locataires du quartier, en particulier les ménages à faible revenu.

Une Table active: depuis plus de 30 ans, les groupes de La Petite Patrie travaillent activement à faire reconnaître l’importance des besoins pour les familles en logements sociaux et communautaires et à identifier des solutions collectives en habitation (Coopératives, HLM, OSBL).

Une Table solide: la Table a porté ses dossiers avec beaucoup de ténacité. La Table logement a aidé à réaliser:

  • 325 unités de logement social en « coop »
  • 425 unités de logement social en OSBL
  • De nombreux projets en cours  et à venir, dont le site Bellechasse, le secteur Marconi Alexandra et l’est du quartier.

Une Table axée sur les besoins de son monde: les projets de la Table reposent sur les besoins des locataires du quartier; ses projets ont permis de modifier un environnement et d’améliorer la qualité de vie de leur secteur.

Une Table aux barricades: les interventions de la Table ont aussi permis de sauvegarder des édifices patrimoniaux du quartier.

Une Table protection: la Table a pris part à nombre de mouvements visant à redonner une qualité de vie décente par l’habitation et l’aménagement urbain.

Représentant de la Table logement et aménagement
Martin Blanchard, 514 272-9006 / clpp@bellnet.ca

Pourquoi se mobiliser

Nous, groupes communautaires du quartier de la Petite Patrie regroupés au sein de la Table logement / aménagement de la Petite Patrie, sommes extrêmement préoccupés par l’état de la situation du logement social et communautaire en ce moment. Nous souhaitons sensibiliser l’opinion publique et mobiliser la population car si rien n’est fait, des milliers de ménages s’appauvriront ou subiront des conditions de logement exécrables. Au final, le Québec accumulera un énorme recul en matière de logement social et communautaire qui coûtera très cher à rattraper.

Le logement social et communautaire bâtit des milieux de vie qui sont propices aux échanges entre individus et entre communautés. Le marché privé ne réussira jamais à loger la population moins nantie et en particulier, n’a pas pour objectif de créer des milieux de vie inclusif pour l’ensemble de la population. C’est pourquoi il est important de se mobiliser pour un programme de construction de logements sociaux et communautaires bien financé et efficace, car le logement social et communautaire est une composante irremplaçable du vivre-ensemble.

Membres de la Table

Bienvenue sur le nouveau site PetitePatrie.org!

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans ce nouvel espace d’informations.

Prenez note que certaines modifications pourraient être apportées dans les semaines qui viennent. Merci de votre compréhension et bonne visite!