Comité d’Action pour la Qualité de Vie des Aînés de La Petite-Patrie2017-10-30T14:28:08+00:00

Comité d’Action pour la Qualité de Vie des Aînés de La Petite-Patrie

Faire connaître les droits et susciter la rencontre

Le CAQVAPP vise à améliorer la qualité de vie des ainé.e.s de La Petite-Patrie, en les sensibilisant sur leurs droits et en facilitant leur rencontre en soutenant la concertation des acteurs du milieu dans ce secteur.

Face au nombre grandissant d’accidents mortels dans le quartier, le Comité a réalisé un napperon de sensibilisation pour favoriser la sécurité des personnes aînées. Deux mille copies ont été distribuées le 1ier octobre 2017 dans La Petite-Patrie, à l’occasion de la Journée internationale des aînés (télécharger).

« Chaque jour, trois piéton(ne)s sont frappé(e)s à Montréal. En 2016, 15 piéton(ne)s ont été frappé(e)s mortellement. Sur ce nombre, 12 étaient des personnes aînées ». Le CAQVAPP souhaite inviter tout.e usager.e de la route à l’hypervigilance et à la co-responsabilité dans le partage de la route et la sécurité, et rappeler l’importance d’un aménagement et d’une signalisation sécuritaire aux intersections. Réalisation graphique: audechaumaz@gmail.com

Carrefour Atelier Pas-sÂge

Communauté d’aînéEs basée sur la rencontre, l’échange et le partage des savoirs et d’expériences, pour briser l’isolement et mobiliser les aînéEs dans l’amélioration de leur qualité de vie.

Exposition photos

Le projet d’exposition photos vise à favoriser la rencontre des aînéEs via la mise en partage de photos et souvenirs sur des thèmes déterminés avec eux.

En juin à chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, Tandem Rosemont–La Petite–Patrie organise un événement grand public rassembleur, festif et pédagogique qui attire environ 400 personnes et réunit des acteurs du milieu.

Le Comité soutient directement la réalisation de cet événement.

Représentante du CAQVAPP
Josée Jutras, 514 279-9292 / direction@habitations2volets.ca

Pourquoi se mobiliser et se concerter

À ses débuts, en 1993, le CAQVAPP luttait contre les abus et la négligence envers les aînés. En 2000, le Comité prend une nouvelle orientation, luttant désormais contre l’isolement des aînés, travaillant à les sensibiliser face à leurs droits et visant de manière large à améliorer leur qualité de vie dans La Petite-Patrie.

Les objectifs du CAQVAPP sont de réduire la solitude et l’isolement des aîné.e.s, de créer des occasions de rencontre, de faciliter la réalisation d’activités pour aîné.e.s et le jumelage intergénérationnel et interculturel.

Membres

Bienvenue sur le nouveau site PetitePatrie.org!

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans ce nouvel espace d’informations.

Prenez note que certaines modifications pourraient être apportées dans les semaines qui viennent. Merci de votre compréhension et bonne visite!