Coalition du 8 mars2018-09-05T15:37:35+00:00

Coalition du 8 mars

Pour améliorer les conditions de vie de toutes les femmes

La Coalition 8 mars de la Petite-Patrie a vu le jour à l’initiative de l’Écho des femmes de la Petite Patrie, en 1996. Les groupes du quartier se sont mis ensemble pour souligner la Journée internationale des femmes et ce afin de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Selon la conjoncture sociopolitique ou lorsque les acquis des femmes sont menacés, la Coalition organise également des actions ou des mobilisations.

8 mars, Journée internationale des femmes

Les groupes du quartier se mettent ensemble pour souligner la Journée internationale des femmes et ce afin de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, souligner les victoires et les luttes actuelles. Au fil des ans, plusieurs organismes ont participé à l’élaboration de ces célébrations.

Lors de cet événement (depuis 2010), la Coalition 8 mars de La Petite-Patrie souligne l’apport d’une femme qui s’est illustrée, ou s’illustre toujours, de manière exceptionnelle, à l’amélioration des conditions de vie de femmes du quartier.

Le 6 décembre, journée de commémorations et d’action contre la violence faite aux femmes

Chaque 6 décembre depuis quelques années, la Coalition du 8 mars commémore les 14 femmes assassinées à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, parce qu’elles étaient des femmes. Elle dédie cette journée à toutes les femmes victimes de violences sexistes sous toutes ses formes.

Si vous êtes intéressé.es à vous joindre à nous pour toutes actions ou activités, veuillez nous contacter, cela sera un grand plaisir.

La coordination de la Coalition 8 mars de la Petite-Patrie est réalisée par L’Écho des femmes de la Petite Patrie, soit au 514-277-7445.

Pourquoi se mobiliser et se concerter

La Coalition 8 mars de la Petite-Patrie rassemble des groupes voulant travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie des femmes du quartier. Nous luttons ensemble et nous célébrons nos victoires. La Journée internationale des femmes du 8 mars et la Journée de commémoration et d’action du 6 décembre constituent nos activités annuelles récurrentes. Selon la conjoncture sociopolitique, la Coalition organise également des actions ou des mobilisations.

Les luttes des femmes demeurent toujours d’actualités puisque l’égalité n’est pas atteinte : les femmes ont droit aux mêmes égards et aux mêmes privilèges que les hommes tant au niveau social, politique qu’économique. Chaque année, selon la conjoncture et les thèmes proposés par le mouvement des femmes, nous dénonçons les injustices, sensibilisons aux inégalités multiples, célébrons les victoires et parlons de nos luttes actuelles.

Membres de la Coalition

Bienvenue sur le nouveau site PetitePatrie.org!

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans ce nouvel espace d’informations.

Prenez note que certaines modifications pourraient être apportées dans les semaines qui viennent. Merci de votre compréhension et bonne visite!