• 2016: 11 tonnes de denrées récupérées!

  • 2017: objectif 200 tonnes.

  • Partenaires: Corporation des marchés publics, arrondissement R P-P, PME MTL Centre-Est et RTCPP.

Récolte engagée

En 2016, le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie réalisait son projet pilote de récupération des denrées au Marché Jean-Talon, en collaboration avec Moisson Montréal et la Corporation des marchés publics. Le projet a permis de récupérer 11 tonnes d’aliments, redistribués aux personnes en situation de pauvreté du quartier via les organismes bénéficiaires de La Petite-Patrie et du Collectif en sécurité alimentaire.

Depuis, les activités ont pris de l’ampleur et le projet peut compter sur de nouveaux partenaires: l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, PME MTL Centre-Est. Objectif: récupérer 200 tonnes d’aliments!

Le RTCPP met à la disposition du CRAC une agente à la sécurité alimentaire qui fait la sensibilisation et la mobilisation auprès des marchands (environs 150 marchands) durant l’été pour les mobiliser à donner leurs denrées invendues mais toujours comestibles. Les denrées sont entreposées dans le frigo du marché Jean-Talon (installé à cet effet), récupérées par le CRAC par camion réfrigéré, après quoi une quinzaine de bénévoles se chargent de faire le tri et la conservation adéquate des légumes, trois fois par semaine. Les aliments sont ensuite livrés dans le quartier!

Pour en savoir plus