Écho des femmes Petite-Patrie

L’Écho des femmes de la Petite Patrie est un centre de jour féministe qui s’adresse à toutes les femmes, leur offrant un lieu d’appartenance, de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation et d’action. C’est une maison chaleureuse où on trouve de l’écoute, du respect, du soutien, de la solidarité et des moyens pour agir.

L’Écho des femmes travaille avec et pour les femmes à:

  • Améliorer les conditions de vie des femmes
  • Combattre les préjugés, qu’ils soient fondés sur le sexe, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, le statut social, la religion, etc.
  • Prendre soin de sa santé mentale et physique
  • Lutter contre les violences faites aux femmes, la pauvreté et les différentes formes d’exclusion
  • Encourager la participation des femmes à la vie démocratique et citoyenne
  • Soutenir leur démarche d’autonomie affective, sexuelle, sociale et économique.

C’est ensemble que l’on améliore le monde et que l’on transforme nos conditions de vie. À travers toutes nos activités et services, nous avons la volonté de se mettre ensemble pour changer notre monde! Des activités éducative aux actions collectives, en passant par la vie associative, il y a une place pour toutes les femmes à l’Écho des femmes! Venez échanger, débattre, organiser et agir.

Toute seule c’est difficile, ensemble, tout est possible!

L’organisme est ouvert de 9h à 17h du lundi au jeudi. Des périodes d’accueil téléphonique et d’accueil sur place sont offertes chaque semaine. Pour l’horaire de l’accueil et des activités, téléphonez au 514 277-7445.

6032, rue Saint-Hubert
Montréal (Qc), H2S 2L7
514 277-7445
echodesfemmesdelapetitepatrie.org
echo@echodesfemmesdelapetitepatrie.org
Facebook: Echocentredefemmes

Activités et services

À l’accueil pas de salle d’attente, pas de rendez-vous dans un mois. Lieu d’écoute et d’entraide entre femmes. Lieu d’action et d’implication. Discussions informelles sur l’actualité et sur le vécu au quotidien. Références et informations au téléphone ou sur place.

Depuis plus de 25 ans, des femmes viennent aux deux semaines, le mercredi, pour prendre soin de leur santé mentale et se ressourcer aux Dames de cœur, notre groupe d’intervention et d’entraide. Ce groupe offre une écoute active, un espace où elles se sont crues et accueillies dans la souffrance, un lieu de solidarité et d’entraide.

Le dernier mercredi du mois (de septembre à novembre, de février à mai), nous préparons et offrons une soupe avec et pour les femmes. Dans une ambiance conviviale, nous mangeons et discutons d’un sujet différent à chaque semaine. Inscrivez-vous pour la préparation!

Chaque session, nous offrons un programme d’activités bien rempli! Des causeries, des ateliers sur des sujets varités tels que l’autonomie, la santé, la créativité, les deuils, la seuxalité. Aussi, nous offrons des rencontres de discussion pour lesbiennes, la chorale L’Écho chante, des activités thématiques, des sorties, etc. Des activités sont aussi organisées par certains de nos comités d’implication tels que la fête de Noël, la fiesta des 1000 mercis. Des activités estivales ont aussi lieu. Informez-vous!

Notre vie associative est constituée de nos instances décisionnelles et de comités d’implication qui font la vie de notre centre de femmes. Cette session, nous avons différents comités : un comité action Les Dames de pique, un comité écriture, un comité de préparation de la soupe, un comité «événements spéciaux», un comité des rencontres lesbiennes, etc.

Où nous trouver