Fonctionnement

La concertation, qu’est-ce que c’est

Dans La Petite-Patrie, le RTCPP agit en tant que représentant de ses membres, soit les tables de concertations et certains organismes communautaires de La Petite-Patrie, comme facilitateur de partenariats et de collaborations. De plus, le RTCPP apporte un soutien à la concertation des tables (administration, logistique, communications), aux partenariats temporaires entre citoyens et aux organismes et acteurs du quartier. La concertation se concrétise dans des actions communes qui interpellent l’ensemble du quartier sur des questions entourant la pauvreté et l’exclusion sociale.

Vie démocratique

Il existe deux statuts de membre au RTCPP: le lieu de concertation (nommée table de concertation) et le membre-groupe. Le membre adhère aux buts et principes de la corporation (articles 1.6 et 1.8); contribue à la poursuite des buts et activités de la corporation; est actif dans le quartier de La Petite-Patrie; remplit la procédure et les conditions pour devenir membre; respecte ses engagements de membre; participe activement aux assemblées, actions et activités de la corporation.

Le statut de membre est valable pour un an et est renouvelable. Toute ou tout membre doit renouveler son adhésion à la date de l’assemblée annuelle des membres en adressant un avis écrit adressé au secrétaire de la corporation.

Chaque année, il y a deux assemblées générales, une assemblée générale annuelle et deux journées thématiques. Plusieurs avantages sont réservés aux membres actifs de la concertation du RTCPP.

Orienter les décisions et les actions du RTCPP

Une voix qui compte

C’est en prenant une part active aux espaces démocratiques que les membres exercent leur pouvoir. Le groupe-membre possède une voix lors des votes en assemblée, les Tables en possèdent deux.

Agir ensemble sur des enjeux communs

Des actions concrètes

La concertation se concrétise en des actions communes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ET pour améliorer les conditions de vie de toutes les populations dans tous les secteurs d’activités du quartier.

Accéder à des canaux privilégiés de communication

Une occasion de se faire connaître

Les membres peuvent diffuser leurs activités sur l’affiche du mois (150 copies dans les lieux les plus achalandés du quartier) et dans la Chronique PetitePatrie.org, qui paraît chaque semaine dans le Journal métro.

Devenir membre

La demande d’adhésion au RTCPP se déroule en quatre étapes. Pour toute question sur le processus, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations! Joignez le Regroupement au 514 419-6072 ou à info@petitepatrie.org.